Fév 21, 2018

Posted by in Divers | Commentaires fermés sur Les tablettes à l’école

Les tablettes à l’école

Les tablettes à l’école

Depuis septembre 2016, le plan de numérisation des écoles annoncé par François Hollande en 2014, est entré en vigueur. Les enfants sont plutôt aux anges, ravis, a l’idée d’introduire les tablettes à l’école, un noël avant noël.

L’objectif de ce plan est de faire entrer les élèves dans le monde du numérique et de combler le retard des français dans ce domaine. En effet, seul 2 % des élèves, tous âges, confondus est équipé une tablette. Utiliser les tablettes comme un outil au service de la pédagogie, c’est l’objectif essentiel de l’utilisation des tablettes à l’école comme à déclaré l’ancien ministre de l’Education Najet Vallaud Belkacem.

 

Qu’en est-il après une année avec cette nouvelle technique d’apprentissage

Selon une ancienne professeur d’histoire, ce nouveau plan est vraiment irrationnel. Le professeur voit que cette nouvelle technique n’apportera pas un plus dans l’éducation d’un enfant, mais pire, il n’y aura que des inconvénients sur la santé des élèves. En insistant sur les séquelles que peuvent engendrer le contact prolongé d’un enfant aux écrans des tablettes, le professeur à même publié un livre « le désastre de l’école numérique » pour critiquer cette décision qu’elle juge abominable.

En effet, selon une étude sur les différents systèmes scolaire mondiaux, il n’y a aucune corrélation entre la performance des élevés et la numérisation de l’éducation. Même-ci, le système scolaire aux États Unies est plus numérisé qu’en France, le niveau des élèves reste le même. Mais encore, en Corée du Sud, là où il y a très peu de numérisation, le niveau des élèves est le mieux classé au monde. Donc, définitivement l’introduction des tablettes dans l’éducation, n’aura aucune amélioration au niveau des performances des élèves.

Certes, le nombre d’enfants qu’utilisent les tablettes en France est en considérable augmentation, selon le site, on a testé pour vous.fr, dans lequel vous trouverez le guide d’achat des meilleures tablettes tactiles , mais du côté des pédopschiatres, on est contre ce fléau. En insistant sur les effets indésirables que peuvent produire une utilisation prolongée de la tablette. En effet, cette dernière peut induire un retard d’apprentissage à l’enfant.

Le numérique n’aurait aucune utilité sur l’éducation des élèves ?

En France, nous avons tendance à confondre techniques d’apprentissage et technologie. En effet, comme l’a expliqué l’un des testeurs de chez, on a testé pour vous, le célèbre site testeur des produits high-tech, la technique comme la lecture pourra s’appuyer sur plusieurs technologies comme le papier, l’ordinateur ou la tablette. Mais parmi ces technologies quelle est la meilleure à mieux apprendre à lire au CP ? C’est la question qu’il faut se poser.

Que nous réserve le ministère d’Education pour la rentrée de 2017

Pour cette rentrée, une cinquantaine de lycées vont tester le tout numérique, ce qui implique que les manuels, l’espace de travail et tout le reste, seront sur le web dés la rentrée. Avec comme objectif des tests pour généraliser la numérisation sur toute la région du Grand-est, qui compte à peu prés 355 établissements. Avec, comme seul avantage connu, les cartables seront moins lourds pour les élèves et les enseignants.

Comments are closed.