Avr 21, 2020

Posted by in Divers | Commentaires fermés sur Ramadan 2020 et Covid-19 : les conseils du CFCM

Ramadan 2020 et Covid-19 : les conseils du CFCM

Ramadan 2020 et Covid-19 : les conseils du CFCM

Les horaires du Ramadan 2020, correspondant à l’année 1441 de l’hégire, doit débuter, très probablement, ce vendredi 24 avril. Mais il se retrouve cette année à l’épreuve du confinement, mises en place le mardi 17 mars pour lutter contre la propagation du coronavirus, et la communauté musulmane doit s’adapter à cette situation inédite.
Le confinement en France durera au moins jusqu’au mardi 12 mai, comme l’a annoncé Emmanuel Macron, dans son allocution du 13 avril.
Le Conseil Français du Culte Musulman a appelé, dans un communiqué rendu public le mercredi 15 avril 2020, les responsables religieux à maintenir les mosquées et les salles de prière fermées, jusqu’à nouvel ordre, et incite les musulmans à accomplir leurs prières chez eux.
La pratique du jeûne dépend individuellement et intrinsèquement de chacun là où il se trouve. Alors, cette pratique n’est pas directement affectée par la crise sanitaire. “Rien n’empêche les fidèles à vivre profondément ce rite de purification annuel”, ajoute Mohamed Moussaoui, le président du Conseil Français du Culte Musulman.

Un Ramadan pas comme les autres

Depuis plus d’un mois, les musulmans de France (MF) vivent leur religion chez eux. Et les premiers jours du mois de Ramadan 2020 se dérouleront de la même manière.
Ces derniers sont appelés à utiliser tous les moyens de communication à leur disposition, pour compenser l’interdiction de se réunir. “Les prières peuvent être faites à la maison”, ajoute le président du conseil.
Quant aux prières surérogatoires (ou Salat Nafila) du soir (Tarawih), se pratiquant généralement en groupe, dans une salle de prière ou à la mosquée, elles restent, comme le rappelle Mohamed Moussaoui ‘vivement conseillées’, mais pas obligatoires. Ce dernier voit en ces circonstances inédites une occasion, pour les parents, “d’accompagner leurs enfants dans leur vie spirituelle et leur transmettre les valeurs authentiques de notre religion”.Il appelle les fidèles à exprimer leur solidarité avec les plus démunis et à prendre des initiatives dans ce sens.
Les musulmans de France trouveront sur la chaîne YouTube et le site officiel du Conseil Français du Culte Musulman, des lieux de ressourcement. Ils trouveront également le calendrier du mois de ramadan 2020.
Le CFCM, ayant vocation à représenter les MF auprès des instances étatiques pour les questions relatives à la pratique religieuse, appelle toutes les forces vives de la communauté ‘à y contribuer par des invocations, des récitations du Coran (Livre sacré de l’Islam), des interventions écrites ou orales et tout ce qui peut être une alternative à la rencontre physique dans les mosquées”.

Comments are closed.