Juil 16, 2019

Posted by in Médias | Commentaires fermés sur Paris Saint-Germain : fichage ethnique, le président annonce un grand nombre de mesures

Paris Saint-Germain : fichage ethnique, le président annonce un grand nombre de mesures

Paris Saint-Germain : fichage ethnique, le président annonce un grand nombre de mesures

Le club de la capitale a dévoilé le 15 novembre dernier les résultats de l’enquête interne effectuée à la demande du président du PSG, Nasser Al Khelaïfi, afin d’apporter de la lumière sur l’affaire du fichage ethnique.
Selon le directeur de la communication du club parisien, Jean-Martial Ribes, l’ancien responsable de recrutement dans le centre du Province, Marc Westerloppe a pris tout seul l’initiative d’indiquer au niveau des fiches des jeunes joueurs des critères ethniques. La direction n’a jamais entendu parlé de ces pratiques.
Afin d’éviter toutes nouvelles accusations de discrimination au niveau du club parisien, le président Nasser Al Khelaïfi, ainsi que la direction du club ont décidé d’apporter un grand nombre de mesures.

Les résultats de l’enquête du PSG

Suite à l’enquête interne menée par un cabinet d’avocats externe, qui a duré 1 mois, le directeur général du club de la capitale Jean-Claude Blanc, a affirmé que les fiches portant des critères ethniques ont été enregistré au niveau des centres de formation du 2013 au 2017. Néanmoins, l’enquête a mentionné que malgré l’existence de ces fiches, il n’y a jamais eu de cas avéré de discrimination.
Les résultats de l’enquête ont été présentés à la ministre des Sports par Jean-Claude Blanc, le 15 novembre soir.

Les mesures mises en place par le président du club

Afin de ne plus entendre parler de ce genre de pratique discriminante au sein du club, le directeur de la communication du PSG, Jean-Martial Ribes a annoncé la mise en place d’un grand nombre de mesures. Ayant pour objectif de renforcer les usages d’éthiques surtout en interne, ces sept mesures ont été présentées à la ministre des Sports le 15 novembre dernier :

– Les dirigeants du club insistent pour la mise en place d’un Code Éthique qui affirmera les pratiques et les valeurs éthiques que tous les personnels et les salariés du club doivent impérativement respecter.
– La mise en place d’une clause dans chaque contrat de recruteur rappelant qu’il doit respecter les droits fondamentaux.
– En partenariat avec des associations comme SOS racisme, les centres de formation auront des modules de formation afin de sensibiliser tous les salariés à toutes les pratiques d’éthique.
– Une procédure sera mise en place afin de recueillir tous signalements, afin d’agir directement tout en assurant la protection des auteurs des signalements.
– Désignation d’un référent éthique au sein du club de la capitale
– La mise en place d’un processus de gestion et d’accompagnement de tous les jeunes joueurs du club.
– Remise à plat des processus du département Scouting.

Le célèbre club parisien, a aussi promis de renforcer ses engagements auprès des associations dont l’objectif est de lutter efficacement contre le racisme et les discriminations.

Comments are closed.