Jan 3, 2020

Posted by in Finance | Commentaires fermés sur Offre d’emploi en France : comment refuser le poste sans faire fâcher le recruteur ?

Offre d’emploi en France : comment refuser le poste sans faire fâcher le recruteur ?

Offre d’emploi en France : comment refuser le poste sans faire fâcher le recruteur ?

Quelques fois, vous vous retrouvez face à un choix assez difficile à faire comme le fait de refuser une offre d’emploi en France. Il est certainement difficile de prendre une telle décision, et encore plus difficile de l’annoncer au recruteur ou au responsable d’embauche, puisqu’il est indispensable de ne pas couper les ponts avec ce contact.
Par conséquent, quand vous comptez refuser le poste soyez prompt. En effet, une fois vous avez pris la décision de ne pas accepter l’offre, il est important d’informer, le responsable du recrutement. Il n’y aucune raison de laisser traîner les choses, plus vous tardez plus ce sera difficile. En outre, il est important d’informer le plus rapidement possible de ta décision, pour que le responsable de recrutement reprend sa recherche. Par conséquent, vous ne devez pas le laisser dans l’incertitude, seulement parce que vous êtes mal à l’aise à l’idée de refuser officiellement une offre d’emploi en France.

Quelle méthode faut-il utiliser ?

La méthode la plus courante de décliner l’offre d’emploi est d’envoyer un mail au responsable de recrutement. Il est important de toujours rester professionnel et de terminer son mail par des formules de politesse comme « bien cordialement », « en vous remerciant » ou aussi « meilleures salutations ». Évitez d’envoyer un mail froid se terminant avec « veuillez agréer l’expression de ma haute considération ». Il ne faut pas oublier d’aller doit au but et de dire clairement que vous avez refusé leur offre, toutefois, n’hésite pas d’exprimer votre gratitude pour cette opportunité.

Comment refuser un poste d’emploi tout en gardant le contact avec le recruteur ?

Afin de refuser un poste d’emploi sans pour autant couper les ponts, il est important de garder 4 points à l’esprit :
– N’ignorez pas le recruteur ou le responsable d’embauche. Le « ghosting » est très mal vu et c’est irrespectueux de disparaître sans expliquer ta décision. En outre, cela peut compromettre vos chances de dénicher un poste d’emploi à l’avenir, et donne une très mauvaise image de vous. En effet, le monde des affaires et beaucoup plus petit qu’on ne le croit, vous ne savez jamais à qui s’adressera le responsable du recrutement
– Vous n’êtes pas obligé de donner des détails. En effet, vous avez le droit de refuser un poste et vous n’êtes pas obligé de donner les raisons. Toutefois, il est important d’informer l’entreprise par un message bref et clair, vous ne prendrez pas le poste.
– N’oubliez pas de remercier le recruteur pour le temps qu’il vous a accordé ainsi que pour cette opportunité. En effet, remercier, c’est une preuve de respect pour la société, et c’est une chose qui est très appréciée par les recruteurs.
– Dans certains cas, il est préférable de décliner l’offre par téléphone. En effet, si vous avez tissé des liens avec le recruteur ou si vous avez passé beaucoup de temps au téléphone, il est préférable de l’informer de votre décision par téléphone. Ainsi, vous pouvez exprimer votre gratitude et votre regret de refuser cette opportunité grâce au ton de votre voix.

Comments are closed.