Fév 23, 2019

Posted by in Divers | Commentaires fermés sur L’immobilier, fer de la lance de la croissance économique

L’immobilier, fer de la lance de la croissance économique

L’immobilier, fer de la lance de la croissance économique

2018, l’année du véritable éclatement de la bulle immobilière ?

On parle de bulle immobilière quand l’ensemble des prix du marché immobilier est en forte hausse et que la spéculation est générale. Le marché immobilier est segmenté en multiples sous-marchés qui ont leurs caractéristiques propres. Plus les conditions de marché s’éloignent des conditions de concurrence pure et parfaite, plus il est probable qu’une spéculation immobilière ait lieu à un moment ou à un autre. Au fur et à mesure des années, la spéculation est devenue un sujet tabou et un formidable moyen pour drainer des électeurs vers les politiques. En effet, les politiques, depuis la crise des subprimes, tirent à boulets rouges sur ce diable qui représente la spéculation immobilière en particulier, après la spéculation financière dont tout le monde se souvient encore. Pourtant, les politiques sont les premiers également à crier la crise immobilière lorsque les prix des logements n’augmentent pas. Or, la spéculation dans le monde de l’immobilier commence dès que le marché est orienté à la hausse. Rien de plus normal que, comme dans tous les systèmes, certains cherchent toujours à optimiser cette hausse et pourquoi pas avec un effet de levier. Bref, rien ne sert de critiquer, il faut comprendre que la spéculation, même s’il est bien de la contrôler, est un phénomène naturel. Par ailleurs, la spéculation est une conséquence d’un système dont l’origine est bien souvent les politiques qui créent les lois. Pour s’attaquer à cette spéculation, il faut le vouloir, et non seulement la critiquer.

La spéculation immobilière

La spéculation est une conséquence de la hausse immobilière ; elle en a donc les mêmes origines :
– une hausse des revenus ;
– une explosion démographique ;
– un manque de logements adaptés à la population ;
– une hausse de la densité de population ;
– la destruction de logements sans reconstruction ;
– le besoin ou l’envie de créer de la richesse rapidement.
Tous ces phénomènes œuvrent en faveur de la hausse des prix des logements et donc de la spéculation immobilière. Le problème de cette spéculation est donc de la maîtriser et d’en connaître l’ampleur.

Le chasseur immobilier : un agent au service exclusif de l’acquéreur

Pour être aidé lors de la recherche d’un bien immobilier, il est possible de faire appel à un professionnel (un agent immobilier, un chasseur immobilier, un dénicheur d’appartements…) dont le rôle est la recherche. Parmi ces experts, se trouve le chasseur d’appartement.
Ce dernier effectue à votre place tout le travail de recherche, via des sources multiples.
HomeLike Home, leader de la chasse immobilière depuis 2002, est à votre service pour dénicher le bien immobilier idéal. Il effectue les visites, il prospecte et sélectionne les annonces, et fournit des comptes-rendus qui permettent à l’acquéreur de ne visiter que les biens qui correspondent à ses besoins (et ses attentes). HomeLike Home propose un service sur mesure.

 

Comments are closed.