Déc 30, 2018

Posted by in Finance | Commentaires fermés sur Les sociétés de gestion : une solution pour tous les investisseurs ?

Les sociétés de gestion : une solution pour tous les investisseurs ?

Les sociétés de gestion : une solution pour tous les investisseurs ?

 

Capital risque industriel et innovation technologique

À côté des fonds de capital-risque purement financiers, intéressés par les plus-values pécuniaires, existent des fonds dits “de capital-risque industriel” ou “corporate venture”, qui sont des émanations de groupes industriels. Ces fonds s’inscrivent dans une perspective différente de celle du venture capital traditionnel, motivé exclusivement par la plus-value financière.

Les fonds de corporate venture envisageront également les synergies industrielles possibles entre les jeunes sociétés financées et le groupe industriel actionnaire.
Du côté des grands groupes, l’activité de corporate venture s’inscrit dans les nouvelles logiques du management de l’innovation. Traditionnellement, les grandes firmes rationalisent le management de l’innovation de trois manières : en améliorant la gestion de la R&D, en nouant des partenariats et en lançant des démarches qualités. Cependant, ces solutions traditionnelles, qui permettent d’améliorer l’efficience de la gestion de l’innovation, ne sont que rarement à l’origine de nouvelles connaissances, de ruptures de concepts, de valeurs ou de technologies.

Dans un contexte de compétition par l’innovation, les sources majeures de la croissance proviennent des ruptures. Pour s’y adapter, les grands groupes ont cherché à devenir plus “entrepreneuriaux” en développant les relations avec leur environnement innovant : sous-traitance de R&D, fusions et acquisitions, achat de licence, alliances et partenariats, joints-ventures…


Qu’est-ce que le corporate venture ?

Le corporate venture consiste à structurer et à développer une relation entre un grand groupe et des petites entités entrepreneuriales, généralement des start-up externes, au profit du grand groupe. Le corporate venture cherche à développer des ruptures pour la grande entreprise en tirant parti des capacités entrepreneuriales des petites entités. Le corporate venture correspond à l’apport de fonds par les grands groupes dans des activités de capital-risque.
A Plus Finance, une société de gestion indépendante, accompagne les PME déjà établies dans leurs activités. Elle est spécialisée dans la multigestion et le capital investissement. Elle intervient dans tous les secteurs innovants (les domaines du développement durable, du e-commerce, des technologies de l’information).
A Plus Finance gère depuis plus de dix ans des 3 fonds de fonds, des FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) et FCPI (Fonds commun de placement dans l’innovation).

L’intérêt du corporate venture capital pour les jeunes entreprises

La start-up pourra attendre un certain nombre d’avantages d’un investissement provenant d’un fonds de corporate venture : elle accédera non seulement à de ressources financières ou matérielles, mais aussi à la connaissance, en profitant du savoir scientifique et du savoir-faire du groupe industriel et elle pourra bénéficier du prestige lié au partenaire, qui est un groupe industriel réputé.

Comments are closed.