Fév 17, 2018

Posted by in Divers | Commentaires fermés sur LCI : la chaîne info

LCI : la chaîne info

LCI : la chaîne info

 

C’est une chaîne de télévision française (organisme qui diffuse des programmes télévisés) d’information en continu du groupe TF1.

Historiquement, elle est une chaîne à péage, c’est-à-dire, une chaîne payante, dont l’accès est assujetti à une commercialisation, soit par abonnement, soit en paiement à la séance.

Au jour d’aujourd’hui, la chaîne info est accessible notamment, par la télévision numérique terrestre gratuite, par les réseaux de télécommunications à haut débit (Wimax, fibre optique, ADSL…), le câble, et par le satellite.

Chronologiquement, il s’agit de la 3e des 4 chaînes d’informations accessible gratuitement par la télévision nationale terrestre en France.

LCI est devenue gratuite trois mois avant le lancement de “France Info”, la chaîne d’information publique.

  Les concurrents de la chaîne info :

CNews : la propriété du groupe Canal+, filiale du groupe Vivendi (multinationale française spécialisée dans le divertissement et la communication).

CNews est librement accessible principalement sur la télévision mobile personnelle (tablette ou smartphone), la télévision par ADSL, le satellite, le câble, la TNT (télévision nationale terrestre), et en lecture en continu sur internet.

BFM TV : filiale du groupe NextRadioTV (groupe pluri-média français) qui détient entre autres, BFM sport, BFM business, BFM Paris, et RMC.

BFM TV se présente depuis mai 2007 comme la première chaîne d’information de France.

Pendant que la chaîne info est restée payante du 20 mars 1994 au 30 décembre 2016, ses deux concurrents, BFM TV et CNews, diffusent sur la télévision nationale terrestre gratuite.

 

  Les événements marquants de la chaîne info :

Le lancement du site internet “Ici.fr”, la diffusion 24h/24, l’ouverture du premier bureau permanent à New-York, et également, le déménagement, de LCI au sein de la tour TF1 à Boulogne-Billancourt.

La chaîne info dispose quarante bureaux en province ainsi que dix bureaux à l’étranger.

Elle emploie 450 employeurs dont 150 journalistes (Julien Arnaud, Benoit Gallery, Helene Lecomte, Audrey Mara-Crespo, Thierry Ardisson, Christophe Pallée, Philippe Vogel, P. Chinardet, Guillaume Delalande, FM Morel, Marlène Seguin, Rebecca Fitoussi, Michel Field, Damien Givelet, Magali Lunel, Julien Dommel, Vincent Hervouet…).

Ses studios étaient situés dans l’ancien siège de Canal+, dans le 15e arrondissement de Paris.

Ensuite, la chaîne info déménage, en septembre 2000, pour intégrer les sièges de TF1, à Boulogne-Billancourt.

  Le groupe TF1 :

C’est un groupe de médias français, principalement présent dans l’audiovisuel, créé, en avril 1987 !

Il rassemble, une régie publicitaire, de sociétés de distribution et de production de télévision, de cinéma, ainsi que plusieurs chaînes de télévision thématiques et généralistes, dont, LCI, HD1, NT1, TMC, et TF1.

Ce groupe s’est diversifié dans la communication événementielle, la vente à distance, également, dans la production et l’édition de spectacles et de musiques.

TF1 Production : production télévisuelle interne

​​​​​​​ Newen : production télévisuelle

TF1 Films Production : production cinématographique

​​​​​​​​​​​​​​ TF1 international et droits audiovisuels : distribution des films en salles, gestion de droits à l’international et en France.

​​​​​​​ TF1 vidéo : distribution digitale et édition de DVD.

 

Audrey Mara-Crespo est la présentatrice phare de LCI et TF1

Cette dernière réalise de nombreux reportages sur des sujets de société !

AMC est l’épouse de Thierry Ardisson “l’homme en noire de Canal”.

Cela fait maintenant huit ans, que ces deux derniers filent le parfait amour !

 

Comments are closed.