Mai 27, 2019

Posted by in Finance | Commentaires fermés sur Investir dans une entreprise PME afin de profiter des avantages fiscaux

Investir dans une entreprise PME afin de profiter des avantages fiscaux

Investir dans une entreprise PME afin de profiter des avantages fiscaux

Pour tout investisseur assujetti à l’impôt sur le revenu et qui cherche la meilleure solution pour optimiser ses impôts, tout en espérant la rentabilité de ses fonds, investir dans le capital d’une PME pourrait être une très bonne solution. L’investisseur peut alors investir son épargne dans une PME et profiter des réductions sur l’impôt.

Placement dans une PME

Selon la définition européenne, afin de profiter de la nomination petite et moyenne entreprise, toute société doit satisfaire trois critères :
– Avoir un effectif qui ne dépasse pas les 250 salariés, avec un minimum de deux salariés.
– Le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise ne doit pas dépasser 50 millions d’euros.
– Posséder un total du bilan annuel inférieur ou égal à 43 millions d’euros.
Il est important de rappeler qu’afin de profiter des réductions des impôts, investir dans une entreprise ne consiste pas à acquérir des actions. Toutefois, selon la société de gestion spécialisée dans le placement dans les PME, A Plus Finance, l’investissement dans une entreprise doit obligatoirement être fait en numéraire soit pour augmenter le capital de l’entreprise soit pour participer à sa création.
Pour ce type de placement, l’investisseur a le choix soit d’investir directement dans le capital de la PME de son choix, soit de choisir de passer par les fonds d’investissements spécialisés comme le FCPI le fonds commun de placement dans l’innovation et le FIP le fonds d’investissement de proximité.

Comment investir dans une PME

Investir directement dans le capital d’une entreprise se fait en souscrivant directement dans une société qui est choisie par l’investisseur. En effet, c’est l’investisseur qui décide dans quelle entreprise investir son épargne. Tout en sachant que ce type de souscription peut être effectué au capital de son propre entreprise.
L’investisseur peut aussi opter d’investir dans une PME en passant par l’un des fonds d’investissement existant soit le FIP soit FCPI. Ces deux fonds doivent être composés par 40 % d’investissement libre et de 60 % de valeurs mobilières ou des parts d’entreprises innovantes.
Très souvent, pour investir dans ces fonds, l’investisseur doit passer par une société de gestion comme A Plus Finance.
Les avantages des investissements FCPI ou FIP
Afin de profiter des avantages qui découlent de ce type d’investissement (FCPI ou FIP), l’entreprise concernée doit remplir un certain nombre de conditions :
– être une PME selon la définition européenne
– Possédé un siège social dans la zone européenne
– Être assujettie à l’impôt sur la société

Comments are closed.