Nov 3, 2019

Posted by in Finance | Commentaires fermés sur Emploi Afrique : le secteur privé s’est donné rendez-vous à Antananarivo

Emploi Afrique : le secteur privé s’est donné rendez-vous à Antananarivo

Emploi Afrique : le secteur privé s’est donné rendez-vous à Antananarivo

Prés de 400 dirigeants et responsables de petites ou grandes sociétés africaines se sont rencontrés à Madagascar durant 3 jours afin de discuter de la numérisation, industrialisation, mais aussi de l’entrée de la zone libre échange continentale de l’Afrique. Cette rencontre constituera une occasion d’évoquer tous les défis que peuvent attendre les 47 pays africains qui se sont engagés pour cet accord.
En outre, les problématiques telles que l’employabilité et la disponibilité des offres d’emploi en Afrique seront au cœur de tous les débats.

Les perspectives en Afrique

Il est important de rappeler que le continent pourrait profiter entièrement de sa future zone libre-échange continentale. Pour ce faire, il est indispensable d’apporter des changements au niveau du mode d’exportation et de production, d’après l’Union africaine.
Selon le directeur du centre de développement de l’organisation OCDE, Mario Pazzini, il est important d’encourager la production des produits dont les composants sont fabriqués dans plusieurs pays en Afrique, en imposant que chaque zone géographique se spécialise à manufacturer les composants.
Il est important d’exploiter les avantages comparatifs qui ne se trouvent pas dans tous les endroits et par conséquent les régions deviennent plus spécialisées et veillent plus au développement de leur savoir-faire. Le Centre-afrique se spécialise dans le bois. L’agriculture, c’est la spécialisation de l’Afrique de l’Ouest, alors la production d’automotrice se localise plutôt au niveau de l’Afrique du Sud et du Maroc.
Selon Mario Pazzini, cette stratégie consiste à développer la production dans plusieurs pays en Afrique, tout en permettant ainsi de promouvoir la politique active industrielle, et d’accroître l’opportunité des offres d’emploi en Tunisie. Avec la création de la zone Franche, un grand nombre de services réels se mettront en place afin d’aider les PMI à devenir plus moderne tout en améliorant les politiques d’emploi et de formation.

Le marché africain

Selon les experts économiques, il est indispensable que les politiques publiques, ainsi que les mentalités en Afrique change radicalement, afin d’atteindre l’objectif fixé.
Selon le commissaire des affaires économiques, Victor Harison, les africains ont pu continuer à vendre leur produit dans les pays du nord, toutefois ils ont oublié le marché de proximité. Il est important de chercher à atteindre le marché de proximité, surtout que le marché africain représente 1.2 milliards.

Comments are closed.