Mar 12, 2020

Posted by in Médias | Commentaires fermés sur Élections municipales en France : des candidats jeunes en cours pour les municipales de 2020

Élections municipales en France : des candidats jeunes en cours pour les municipales de 2020

Élections municipales en France : des candidats jeunes en cours pour les municipales de 2020

Des candidats âgés de 18 à 25 se présentent dans la plupart des cas pour la première fois aux élections municipales, nous avons choisi de les rencontrer afin de comprendre leurs motivations en évoquant les thèmes et les enjeux dans leur campagne. Une initiative qui a vivement encouragé par un grand nombre de candidats des municipales de 2020, comme Jean-Pierre Mangiapan, le chef de liste de « J’aime Villefranche ».

Sondage mené sur les jeunes électeurs

Tandis que le premier tour des élections municipales aura lieu ce dimanche 15 mars dans les différentes communes de l’hexagone, une récente étude réalisée par l’Anacej sur un échantillon de 1 195 personnes dont l’âge oscille entre 18 et 25 ans a démontré que prés de 64 % de ces jeunes s’intéressent peu ou pas du tout à la campagne menée durant les élections municipales.
Selon l’étude, seule 3 jeunes sur 10 assurent qu’ils iront voter les 15 et 22 mars prochains, malgré qu’un certain nombre de jeunes ont décidé de s’engager surtout à l’échelle locale.

Des jeunes dans les listes électorales

Comme c’est le cas de Hugo Dumont, le candidat de la commune de Saint-Nom-la-Bretèche, qui a affirmé que son engagement est le fruit d’un long parcours qui a commencé au sein du Conseil municipal des jeunes depuis l’âge de 7-8 ans. À l’âge de 14 ans, il a demandé au maire de la commune de rejoindre le comité consultatif au niveau de l’environnement. Poursuivant mon engagement au service de ma commune, j’ai accepté la proposition du maire d’intégrer sa liste pour les municipales de 2020 » a affirmé Dumont.

Âgée de 25 ans, Claire Lejeune, est aussi candidate au niveau de la liste de Morsang-sur-Orge. Elle a affirmé qu’il est important pour elle de s’engager dans la commune où elle a toujours vécu afin d’essayer d’apporter plus facilement les solutions aux problèmes que sa commune fait face.

Jean-Pierre Mangiapan, l’un des candidats dans la commune de Villefranche-sur-Mer, considère que la participation des jeunes aux scrutins municipaux est essentielle. « D’une part, ils représentent les jeunes de la commune et d’autres parts, ils apportent de nouvelles idées innovantes au niveau de la mairie » a affirmé le conseiller de l’opposition de Villefranche-sur-Mer.

Comments are closed.