Oct 2, 2017

Posted by in Divers | Commentaires fermés sur Les droits de l’enfant

Les droits de l’enfant

Les droits de l’enfant

C’est quoi les droits de l’enfant ?

C’est un ensemble de règles qui concerne les enfants du monde entier.

Ces textes sont rassemblés dans la convention internationale des droits de l’enfant.

C’est un texte approuvé en 1989 par l’Organisation des Nations unies.

193 pays ont promis de tout faire pour que les lois de leurs pays respectent les droits des enfants.

 

    Pourquoi les enfants ont-ils des droits spécifiques ?

Les enfants, aujourd’hui, sont considérés comme des êtres humains à part entière, avec toutefois une sacrée différence, contrairement aux adultes, ils sont en train de grandir et de construire leurs personnalités.

Et pour bien grandir, les enfants doivent avoir un bon entourage (familial), d’aller à l’école, d’être soigné, d’être protégé et de s’exprimer…

Ils doivent aussi se sentir en sécurité et doivent être protégés contre les maltraitances, le travail des enfants et la guerre…

Mais, les enfants sont autonomes, ils ne peuvent pas se protéger seuls, ils ont besoin que l’on s’occupe d’eux et qu’on les accompagne, ce qui les rend vulnérables.

C’est pour cela, qu’il existe des droits spécialement adaptés aux besoins des enfants.

Quand ces droits sont respectés, les enfants peuvent développer tous leurs potentiels : ils se préparent à une bonne vie d’adulte (à un meilleur avenir).

Mais aujourd’hui, il reste encore des efforts à faire pour que tous les enfants profitent de leurs enfances.

Chaque enfant doit être déclaré à la naissance afin qu’il puisse plus tard aller à l’école, voter, faire valoir ses droits…

“L’enfant est enregistré aussitôt sa naissance et a dès celle-ci le droit à un nom, le droit d’acquérir une nationalité et, dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents et d’être élevé par eux” article 7 de la convention internationale des droits de l’enfant.

Les enfants ont besoin de quelqu’un qui soit toujours là pour eux.

Ils ont besoin également, de nourriture intellectuelle (les livres sont la nourriture spirituelle de l’esprit), de temps, d’espace pour jouer, d’activités de loisirs…

Chaque enfant a le droit de vivre dans un environnement non pollué.

Il doit se sentir en sécurité et il doit bien évidemment être protégé contre : un mariage forcé, une grossesse précoce (en France, elle représente environ 2 % des grossesses), l’exploitation et les abus…

Et enfin, l’enfant a besoin d’une perspective d’avenir : une bonne formation, avoir accès à l’information (internet, livres, …) et un emploi…

Tout le monde doit respecter ces droits pour que les enfants aient un bon avenir.

 

   Monaco met fin au travail des enfants :

Le tribunal, a pour objectif d’arrêter l’exploitation des enfants.

“Non au travail des enfants” Le président de cette juridiction.

Au jour d’aujourd’hui, 318 millions d’enfants de moins de 15 ans travaillent, plus grave encore, 73 millions de ces enfants sont âgés de moins de 10 ans !

Pour finir, 126 millions d’enfants astreints au travail ont une activité dangereuse (brûle, …).

“Au sens de la présente Convention, un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable” article premier de la convention internationale des droits de l’enfant.

Vu que Monaco est un pays démocratique, tous les citoyens sont obligés de respecter les droits de l’homme, de la femme et surtout les droits de l’enfant.

 

Comments are closed.