Oct 12, 2016

Posted by in Divers | Commentaires fermés sur Donald Trump s’oppose à l’accord de Paris

Donald Trump s’oppose à l’accord de Paris

Donald Trump s’oppose à l’accord de Paris

Le candidat républicain à la maison blanche, Donald trump a déclaré récemment son opposition à la ratification de l’accord de Paris.

Les Etats-Unis ratifie l’accord de Paris

L’accord de Paris a été conclu à Paris vu l’urgence des changements climatiques qui menacent le bien-être des populations les plus exposées aux risques de réchauffement planétaire. Cet accord universel sur le climat ambitionne de maintenir le réchauffement de la planète à un seuil inférieur à 2°C.  Cet accord entre en vigueur à partir de la ratification de 55 pays signataires qui totalisent 55% des émission totales de gaz à effet de serre.

les-etats-unis-se-joignent-a-la-chine-pour-ratifier-l-accord-de-paris

En début Septembre, les États-Unis qui représente 18% des émissions totales de gaz à effet de serre a ratifié l’Accord de Paris. Selon Barack Obama, cet accord est « le moment où nous avons enfin décidé de sauver notre planète ». Le président américain qui a ratifié l’accord conjointement avec son homologue chinois a incité les autres pays à agir aux plus vite « Si nous n’agissons pas vigoureusement, nous aurons à payer le prix de migrations massives, de villes submergées, de personnes déplacées, de réserves alimentaires qui fondent et de conflits générés par le désespoir ».

Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, a salué l’initiative américaine et chinoise, un pas majeur qui peut accélérer l’entrée en vigueur de cette accord historique d’ici la fin de son mandat à l’ONU.  « Vous avez donné une forte impulsion pour faire entrer en vigueur l’accord. Je suis optimiste sur le fait que nous pouvons y arriver avant la fin de cette année », a déclaré ce dernier devant Barack Obama et Xi Jinping.

« Je demande instamment à tous les dirigeants, en particulier les pays du G20, d’accélérer leurs processus de ratification nationaux afin que nous puissions transformer les aspirations de Paris en une action climatique transformatrice dont le monde a besoin de toute urgence » a insisté le secrétaire général.

« Je vais annuler l’accord de Paris sur le climat »

4927352_6_af1e_donald-trump-lors-d-une-conference-de-presse_45cdff824286e7940d564c3588085744

Dans une interview accordée à CNN, le candidat polémiste à la maison blanche a lancé une autre déclaration choquante sur le climat « Je ne crois pas au changement climatique. C’est juste la météo ».  Il ajoute « On a appelé ça le réchauffement de la planète, le changement climatique, maintenant ils appellent ça une météo extrême. C’est nouveau, car la météo semble être un peu plus extrême ».

Donald trump n’est pas le seul candidat républicain qui refuse d’accepter les effets négatifs du dérangement climatique. Ce dernier va jusqu’à s’opposer à l’accord de Paris. Selon le candidat républicain, la ratification de cet accord va « tuer l’emploi », il promet donc de l’annuler, une fois élu.  « Cet accord donne à des bureaucrates étrangers le contrôle sur la façon et la quantité d’énergie que nous pouvons consommer dans notre pays. Pas question ! » a lancé le milliardaire.

Vers une Cop de décision à Marrakech

La ville Ocre accueille la 22e édition de la conférence des parties sur le climat du 7 au 18 Novembre. Le comité de pilotage, présidé par Salaheddine Mezouar est en pleine préparation pour assurer le bon déroulement de la COP 22. Un terrain de 25 hectares à Bab Ighli a été aménagé pour accueillir de 25000 à 35000 participants, répartis en 4 zones : zone bleue gérée par l’ONU, zone d’innovations, zone rencontre de travail et une zone société civile.

cop22-marrakech-2016-642x335

Agence Publics de Gérard Askinazi (voir ici) a été retenue parmi les sociétés qui organisent cette rencontre écologique. M. Askinazi (pour plus d’informations) a déjà organisé d’autres événements à l’échelle internationale comme la cérémonie de l’inauguration du nouveau Canal de Suez et les festivités du 70ème anniversaire de l’Unesco.

 

 

Comments are closed.