Déc 25, 2017

Posted by in Divers | Commentaires fermés sur Découvrir le métier d’avocat en droit des affaires

Découvrir le métier d’avocat en droit des affaires

Découvrir le métier d’avocat en droit des affaires

 

En quoi consiste le métier d’un avocat en droit des affaires ? Quelle formation doit-on suivre pour devenir un bon avocat d’affaires? Et à quoi ressemble une journée type d’un avocat d’affaires ?

 

Un avocat doit prendre sur ses épaules les soucis de ses clients et inspirer confiance par conséquent. Un bon avocat d’affaires, doit toujours être disponible, actif et réactif face aux problèmes rencontrés par ses clients.

 

Le rôle d’un avocat d’affaires est de résoudre les problèmes rencontrés par ses clients et de trouver des solutions fiables, pertinentes et adaptées à leurs situations.

Fiabilité, pertinence, efficace et efficience sont les maîtres-mot de ce domaine d’activité très riche et enrichissant.

 

Le domaine d’avocat d’affaires a été décrit par l’entrepreneur et l’expert en droit des affaires, Mathieu Laine comme un carrefour de discipline de droits (le droit de la procédure, le droit financier, le droit du commerce, le droit fiscal, le droit de la concurrence, le droit du travail…) pour proposer au final une solution fiable et efficace à son client.

 

« Il s’agit d’un métier extrêmement passionnant riche et motivant où aucune affaire ne ressemble à l’autre. » définit le créateur et le gérant du cabinet d’études et de conseil Altermind, Mathieu Laine.

 

A quoi ressemble une journée de travail d’un avocat d’affaires

 

Une journée type d’un avocat d’affaires commence par la découverte des actualités, des revus juridiques et des feed back des clients.

En fonction du planning et du rendez-vous qui sont fixés, l’avocat s’organise et veille à bien gérer son temps et son équipe.

 

Quelle formation pour exercer ce métier ?

 

 

Pour pouvoir se spécialiser dans le domaine d’avocat des affaires vous devez impérativement suivre des formations universitaires en droit et obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).

 

Pour pouvoir réussir sa formation, le futur avocat d’affaires a tendance à effectuer divers stages qui lui permettront d’avoir une idée plus précise sur ce domaine d’activités.

En effet, le métier d’avocat d’affaires nécessite un bon niveau linguistique et une forte maîtrise des situations qu’il peut rencontrer ainsi qu’une grande capacité à gérer son temps et à diminuer le stress.

Un bon avocat d’affaires est celui qui sait parfaitement se mettre à la place de son client et lui proposer la meilleure solution adaptée à sa situation. C’est aussi celui qui écoute, conseil et simplifie l’information pour la transmettre à son client.

 

 

 

 

 

Comments are closed.