Déc 29, 2017

Posted by in Divers | Commentaires fermés sur Créer son propre vin

Créer son propre vin

Créer son propre vin

En cette période de foires aux vins, les consommateurs sont de plus en plus intéressés par le monde du vin. Entre créer sa propre cave à vin et acheter les meilleures bouteilles, les français en raffole des nouvelles tendances. Ce n’est qu’en Paris qu’un caviste de vin en vrac a eu l’idée insolite d’apprendre à des consommateurs de faire leur propre assemblage de vin pour avoir une bouteille unique.

Atelier de création de vin

C’est dans une petite cave du 18 ème arrondissement de Paris, chez « en vrac » où on constitue la dernière étape de la vinification. Dans des cuves en inox déposé sur des troncs d’arbre, on retrouve différents types de vin, du Gamay au Chardonnay. L’atelier est conduit par un animateur qui est un professionnel de vin. Selon le propriétaire, du négoce en vin l’entreprise centenaire,Raphaël Michel, les consommateurs devraient être sensibilisé au vin vu que très souvent, ils se limitent généralement aux étiquettes des bouteilles, ignorant complètement à la passion des assemblages de vins qui peuvent créer des vins uniques.

L’objectif premier du propriétaire du cave en vrac, reste avant tout de transmettre la passion du vin au consommateur. L’atelier commence avant tout par une présentation des grands terroirs, suivi par une dégustation des différents cépages. Ensuite, c’est autour des participants équipés d’éprouvettes, de faire leur propre mélange. Ils sont libres de tester comme dans un laboratoire les mélanges, avant de choisir l’assemblage idéal pour faire leur propre vin. Le mélange final sera mis en bouteille et le participant pourra l’emporter chez lui. Une expérience unique et ludique, mais loin d’être évidente pour des débutants dans le monde des assemblages de vin.

En effet, une étape cruciale après avoir sélectionné et bien dosé votre propre vin, la bouteille sera boucher et cirer par le propriétaire des lieux Thierry Poincin. Vous partirez avec votre breuvage personnalisé. Un vin qui se boit jeune, mais que vous pouvez quand même le conserver jusqu’à deux ou trois ans.

Les participants s’amusent en apprenant

Comme l’a exprimé l’un des participant « Ce qui est rigolo, c’est de pouvoir essayer des choses qu’on n’ose pas faire, avant comme mélanger des vins rouges et des vins blancs, chose qu’on ne peut pas faire chez un caviste normal »

Créé son propre vin après de longues dégustations, c’est l’atelier proposé par ce caviste de vin en vrac. Selon le dirigeant de Raphaël Michel« Cette initiative est un bon apprentissage et initiation à l’art des assemblages pour les amateurs de vin. ».

Comments are closed.