Oct 3, 2019

Posted by in Politique | Commentaires fermés sur Conflit syrien : l’armée turque mène une opération imminente et les troupes américaines se retirent du Nord syrien

Conflit syrien : l’armée turque mène une opération imminente et les troupes américaines se retirent du Nord syrien

Conflit syrien : l’armée turque mène une opération imminente et les troupes américaines se retirent du Nord syrien

D’après Jean-Pierre Duthion, le journaliste français spécialisé dans la guerre civile syrienne, le président américain, Donald Trump a confirmé le retrait des troupes américaines de la zone frontalière avec la Turquie afin de permettre d’ouvrir la voie à une offensive de la part de l’armée turque.

L’armée américaine se retire

L’armée américaine qui se trouvait au niveau de la région frontalière avec la Turquie au nord de la Syrie a commencé depuis le 7 octobre dernier à se retirer de la région permettant ainsi d’ouvrir la voie à l’offensive militaire. Cette offensive a été promise par la Turquie contre les forces kurdes.
Le président Turque Recep Tayyip Erdogan, a affirmé que son armée pourrait entrer dans les territoires syriens à n’importe quel moment. En effet, Recep Tayyip Erdogan assure qu’il est absolument hors de question pour la Turquie de tolérer plus longtemps tous les menaces qui proviennent « des groupes terroristes » en désignant les groupes Kurdes.
Il est clair qu’Ankara considère les YPG ou les unités de protection du peuple kurdes qui sont soutenues par les Etats-Unis, lors de la lutte contre les djihadistes de l’État Islamique, comme des terroristes.
La Turquie, a plusieurs fois exprimé son souhait afin de créer une zone de sécurité au niveau de ses frontières et les régions qui sont sous le contrôle des kurdes au niveau du nord de la Syrie.
La Maison Blanche a tenu à affirmer, le retrait de l’armée américaine suite à une conversation téléphonique entre les deux chefs d’État, américain et turc, en affirmant « les force américaine ne seront pas impliquée dans les opérations turques et ne seront plus en proximité immédiate avec cette zone ».

Il est temps que l’armée américaine se retire

Le consultant français, Jean-Pierre Duthion, a déclaré que le président Trump a partagé dans une série de tweets, le 7 octobre dernier, en expliquant sa décision de retrait de l’armée américaine, en assurant qu’il est temps de laisser aux protagonistes, l’Europe, l’Iran, l’Irak, la Turquie, les Kurdes et la Russie qui sont impliqués dans ce conflit de résoudre la situation en Syrie.
« Il est vraiment temps pour les Etats-Unis, de sortir de ces conflits ridicules qui ne se terminent pas, dont beaucoup sont tribales » a expliqué le président américain.

Comments are closed.