Mar 26, 2020

Posted by in Entreprendre | Commentaires fermés sur Confinement : et si le gouvernement décide d’interdire l’accès à Youtube, Netflix et Fortnite ?

Confinement : et si le gouvernement décide d’interdire l’accès à Youtube, Netflix et Fortnite ?

Confinement : et si le gouvernement décide d’interdire l’accès à Youtube, Netflix et Fortnite ?

Suite à la décision du confinement qui a débuté depuis le 16 mars dernier et l’accroissement continue des connexions, un grand nombre d’utilisateurs ont constaté un certain problème d’accès au niveau de la plate- forme destinée au télétravail. Avec l’urgence de la situation, est-ce que la neutralité du Web pourrait être remise en cause ? Afin de pouvoir répondre à cette question qui intrigue plusieurs internautes confinés, nous avons consulté Paritel, l’opérateur télécom qui assure l’accès au réseau d’Internet à plusieurs particuliers et professionnels en France.

Le réseau d’Internet, pourrait-il être saturé ?

La question qui n’arrête pas d’être posée ces derniers jours, Internet va-t-il tenir, face à cette surconnexion ?

Selon l’un des experts dans le suivi et la gestion du trafic d’Internet dans l’hexagone travaillant au sein de l’opérateur Paritel, assure, que techniquement le réseau se porte bien et il ne risque aucun problème de saturation. En effet, les infrastructures des opérateurs télécoms sont conçus pour pouvoir surmonter tous les pics de charge importants. Toutefois, le gouvernement pourrait appeler les utilisateurs du Web de réduire leur accès aux sites assez gourmands en bande passante et qui ne sont pas vitaux. Par conséquent, Netflix, YouTube, Fortnite, pourraient en faire les frais.

Des mesures pour éviter le pire

Plusieurs réflexions sont en cours afin de mettre en place différentes mesures permettant de faire face à l’utilisation accrue de l’Internet. En effet, dés le début du confinement général une augmentation nette au niveau du trafic sur les réseaux des différents opérateurs télécoms a été enregistré. Pourquoi ne pas essayer de modérer ou de couper l’accès à un certain type de service ?
Il est important de mentionner qu’une partie du trafic des sociétés se fait essentiellement à travers des réseaux privés. Avec la multiplication des employés connectés en télétravail et de plusieurs élevés en télé- éducation, toutes les connexions basculent alors sur le réseau Internet. Afin de trouver une solution pour faciliter l’accès aux utilisateurs, tous les opérateurs sont mobilisés. Puisque face à cette situation particulière qu’est en train de subir la France, toutes les hypothèses sont ouvertes. Il est important d’agir bien avant que les réseaux émettent des signes de faiblesse.

Comments are closed.