Mar 29, 2018

Posted by in Divers | Commentaires fermés sur     Concurrence : un vrai moteur stratégique

    Concurrence : un vrai moteur stratégique

    Concurrence : un vrai moteur stratégique

 

Plus la concurrence est rude, plus les stratégies sont performantes !

La concurrence constitue le moteur de la stratégie commerciale des sociétés.

Les cadres des entreprises traditionnelles et de commerce ont compris qu’ils devraient réviser fréquemment leur stratégie organisationnelle (sur une base trimestrielle, voire hebdomadaire) afin que leur organisation reste concurrentielle.

 

Dans le commerce de détail et les services financiers, notamment, les barrières économiques sont pratiquement inexistantes, et la conquête des marchés est devenue plus facile ; en revanche, la concurrence est d’autant plus rude, ce qui a entraîné la nécessité de réévaluer les stratégies à court terme.

En outre, Internet a créé une relation étroite entre les entreprises et leur clientèle, permettant de pratiquer la vente directe et de solliciter les clients pour un retour d’information.

 

Au jour d’aujourd’hui, Internet est devenu le défouloir des clients !

Les clients expriment leurs attentes auprès des entreprises, qui doivent y répondre ou jeter le gant.

Face à ce phénomène, les opérateurs télécoms (Paritel, SFR, Bouygues Telecom…) pratiquent des stratégies différentes.

 

    Flexibilité :

Ces conditions imposent plus de flexibilité dans le processus de planification stratégique. Les responsables disposent de cinq méthodes pour répondre à cette exigence :

 

– Raccourcissement du cycle budgétaire. Pour s’assurer que les objectifs individuels et des services sont correctement révisés, les responsables associent le passage en revue des budgets et de la stratégie.

 

– Le recrutement. Les directeurs recrutent des employés capables de réussir dans un environnement sujet au changement et à l’incertitude.

 

– La communication. Pour amener chacun à réfléchir aux effets d’un changement de stratégie sur son propre mode de fonctionnement, les décideurs annoncent ces mutations au personnel dès la décision est prise.

 

– Les sondages. Les décideurs clés se réunissent fréquemment pour évaluer les incursions sur le marché de leurs concurrents.

– La planification par scénario. Les experts en stratégie planifient les résultats possibles de chaque initiative, ce qui permet de parer rapidement les menaces de la concurrence.

Du point de vue stratégique, le message est clair : il faut développer une aptitude au changement.

 

 Stratégie marketing (opérateurs télécoms) :

Le marketing est la démarche qui anime complètement votre entreprise !

Les différents opérateurs de téléphonie (Orange, SFR, Free, Paritel, Bouygues Telecom…) rivalisent d’ingéniosité en matière de stratégies marketing.

Ces derniers ont pour objectif de vous proposer des offres de téléphonie mobile au meilleur prix.

Le produit constitue un des éléments essentiels du marketing !

Donc, il doit être conforme aux attentes du consommateur.

 

Publicité : elle désigne l’activité ayant pour but de faire connaître une marque ou un produit, d’inciter le public à acheter…

Elle est alors l’outil dominant, voire unique de la communication marketing.

Comments are closed.