Déc 4, 2018

Posted by in Voyage | Commentaires fermés sur A la découverte de Constantine la ville du vieux rocher

A la découverte de Constantine la ville du vieux rocher

A la découverte de Constantine la ville du vieux rocher

Constantine est désormais parmi les villes les plus anciennes au monde. Dotée d’une topologie assez particulière, cette métropole aux milles coupures a su persister durant le temps. D’ailleurs, vu sa situation démographique et économique, Constantine joue le rôle de la capitale de l’est. Alors c’est parti pour une tournée fictive de cette ville, ainsi que des propositions pour s’y rendre.

Constantine vue du ciel :

Constantine est construite sur un plateau rocheux d’environ 650 mètres d’altitude. Cette ville à la topologie vertigineuse et improbable, est traversée par des gorges profondes taillées par les eaux d’oued Rhummel. Délimitée par une série de montagnes au nord comme à l’est (les montagnes Ouahch), ainsi que par le bassin Hamma à l’ouest, cette imprenable ville est fortifiée par la nature.

Quelle est la meilleure façon pour découvrir la ville du vieux rocher?

Pour se déplacer à Constantine ou à la région de l’est, on a le choix entre plusieurs moyens de transport à commencer par le train. En effet, la gare de Constantine est considérée comme un point principal du réseau ferroviaire. Les constantinois bénéficient également d’un réseau de tramway en expansion, afin qu’ils puissent se déplacer dans toute la zone urbaine de la ville.
Constantine compte un énorme parc de bus (entre privés et publics) assurant un transport ponctuel. Si la hauteur ne vous cause pas de vertige, vous pouvez emprunter le téléphérique qui joint les deux rives du oued Rhummel. En termes de transport aérien, Cette ville dispose de deux aéroports gérés par diverses compagnies aériennes afin d’assurer un service à la hauteur.
Constantine est également jointe par la fameuse autoroute est-ouest afin de faciliter le déplacement entre les différentes villes du nord du pays. Pour cette raison la location de voiture en Algérie s’avère une bonne idée pour ne pas dire la meilleure, car, cette solution cadre parfaitement avec les plannings animés. En effet, il faut disposer d’une voiture pour explorer l’intégralité de cette ville qu’ainsi que sa banlieue. De plus, ceci laisse les voyageurs guidés par leur propre grès.
La location de voiture en Algérie peut commencer dès l’aéroport. Il faut juste effectuer une réservation au préalable. Mais attention, à chaque terrain, son véhicule adéquat. Alors renseignez vous bien avant de voyager (sites historiques, hôtels, restaurants…) et s’il le faut, recrutez un guide.

Les grands monuments de Constantine :

Constantine a connue une succession de plusieurs civilisations et dynasties se reflétant sur son paysage architectural et culturel. Parmi les monuments les plus célèbres de cette ville, on énumère :
La médina construite sur un massif calcaire d’où son appellation le « Rocher ». Classée patrimoine national en 1990, elle compte de merveilleuses habitations, mosquées (La grande mosquée émir Abdelkader, mosquée Souk El Ghozel…) ainsi que le palais de Bey.
Le théâtre régional de Constantine
Le monument aux morts de Constantine
Des vestiges romains dans toute la région : aqueduc sur le oued Rhummel, bains antiques…
Le site punique El Hofra
Plusieurs vestiges préhistoriques remontant principalement au Paléolithique inférieur et Néolithique.

Comments are closed.